Qu’est-ce qu’Emmaüs ?

Emmaüs est un mouvement mondial de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Un autre monde est possible, à condition que chacun y contribue et fasse sa part.

Extrait de la déclaration finale de l’Assemblée mondiale Emmaüs
1999 – Orléans, France

Manifeste universel du mouvement Emmaüs

Notre nom Emmaüs fait référence à un endroit en Palestine où des personnes désespérées ont trouvé l’espoir.

Ce nom évoque pour tous, croyants et non-croyants, notre conviction commune que seul l’amour peut nous unir et nous faire avancer ensemble.

Le mouvement Emmaüs est né en novembre 1949 de la rencontre d’hommes qui ont pris conscience de leur situation privilégiée et de leurs responsabilités sociales face à l’injustice, et d’hommes qui n’avaient plus de raison de vivre, tous deux décidés à unir leur volonté et leurs actions pour collaborer et aller au secours de ceux qui souffrent, dans la conviction que ce n’est qu’en sauvant leur prochain qu’ils peuvent se sauver eux-mêmes.

Pour ce faire, des communautés ont été créées qui travaillent pour vivre et donner.
De plus, des groupes d’amis et de volontaires ont été formés pour lutter au niveau civil et individuel.

1. NOTRE DROIT
    est celle dont dépend, pour l’humanité tout entière, toute vie digne d’être vécue, toute paix et toute joie authentiques de chaque personne et de chaque société : « Servir ceux qui sont moins fortunés que nous avant nous ». « Pour servir ceux qui souffrent le plus en premier ».
  2. NOTRE CERTAINITÉ
    est que le respect de cette loi doit animer toute recherche de justice et donc de paix entre les hommes.
  3. NOTRE FIN
    est d’agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’épanouir dans l’échange et le partage, et dans une égale dignité.
  4. NOTRE MÉTHODE
    est de créer, soutenir, animer des secteurs sociaux dans lesquels chacun se sent libre et respecté et peut satisfaire ses besoins et s’entraider.
  5. NOS PREMIERS MOYENS
    Partout où cela est possible, c’est l’activité de récupération qui permet de conserver la valeur de chaque objet et la possibilité d’une action urgente pour aider les plus souffrants.
  6. TOUS LES AUTRES MOYENS
    qui éveillent les consciences et le défi doit être utilisé pour servir et faire en sorte que les plus souffrants soient servis en premier, en partageant leurs peines et leurs luttes -individuelles ou civiles- jusqu’à l’élimination des causes de toute pauvreté.
  7. NOTRE LIBERTÉ
    Emmaüs n’est subordonné, dans l’accomplissement de sa mission, à aucun autre idéal que celui exprimé dans le présent Manifeste, ni à aucune autre autorité que celle établie en son sein selon ses propres règles d’organisation. Il agit conformément à la Déclaration des droits de l’homme, adoptée par les Nations unies, et aux lois justes de toute société, de toute nation, sans distinction de nature politique, raciale, linguistique, spirituelle ou autre. Toute personne souhaitant participer à nos activités ne peut exiger autre chose que l’acceptation du présent Manifeste.
  8. NOS MEMBRES
    ce Manifeste est le fondement pur et simple du mouvement Emmaüs. Elle doit être adoptée et appliquée par tout groupe qui souhaite en être un membre actif.

Combattre les causes de la pauvreté!

Emmaüs, en tant que Mouvement, outre le fait d’être « une condition et un complément à toute lutte pour la justice », s’engage auprès des plus faibles ; sa mission consiste non seulement à les aider en cas d’urgence, mais aussi à les aider à revendiquer eux-mêmes leurs droits, c’est-à-dire à faire « entendre leur voix ».

Cet engagement implique implicitement qu’Emmaüs se trouve et reste en conflit avec tous ceux qui, consciemment ou inconsciemment, sont la cause de la pauvreté, notamment par le biais des différentes puissances nationales ou internationales.

Il appartient à chaque association membre d’Emmaüs International, en fonction des réalités locales, de déterminer la manière et l’opportunité de proclamer les dimensions et les limites de cet engagement d’Emmaüs et d’orienter ses pratiques sociales dans cette perspective.

Extraits du texte « Dimensions et limites de l’engagement social d’Emmaüs »,
adopté par l’Assemblée mondiale en 1979 (Århus, Danemark)

Emmaüs en Suisse

En Suisse, lors de la grande vague de froid de février 1956, de nombreuses familles et personnes socialement isolées ont souffert d’une pénurie de matériel de chauffage.

Certaines personnes se sont réunies pour lutter contre la misère et pour éveiller leur conscience afin de s’entraider. Sous la devise « aider les plus souffrants d’abord », la première Communauté d’Emmaüs en Suisse a été fondée à Genève en 1957 à l’image de celles fondées par l’Abbé Pierre en France.

Sur le site de la Fédération Emmaüs Suisse – FES vous trouverez tous les contacts des associations et communautés.